Préparer la visite de l'inspecteur d'installation électrique

Que faut-il prévoir avant un contrôle d'une installation électrique domestique ?

  • Toutes les zones concernées par la demande doivent être accessibles à notre inspecteur (combles, grenier, caves, …). Les coffrets électriques doivent être dégagés et ouvrables. Toutes les prises de courant doivent pouvoir être contrôlées.
  • Le sectionneur (couteau) de terre, si existant, doit être accessible. Pour un appartement, il y a lieu de donner accès à l'inspecteur au local des compteurs et au local où est situé ce sectionneur de terre.
  • Documents à présenter lors de l’inspection : un schéma unifilaire des circuits (protections des tableaux et sections des câbles) et un plan de position (implantation, sur un plan architectural, des composants électriques dessinés sur l'unifilaire).
  • Le PV de réception initiale et/ou de contrôle périodique précédent, si existant(s), doit (doivent) être communiqué(s) à l'inspecteur.

Exemple de schéma unifilaire :



Exemple de plan de position :




Les contrôles des installations électriques sont exécutés par l’organisme agréé CERTIGREEN test Asbl 

Demandez votre expertise maintenant

Agréations

Wallonie énergie SPWBruxelles Environnement

Dans le cadre des contrôles PEB, des inventaires amiante et des contrôles citerne, la SPRL CERTIGREEN est agréée par la Région Wallonne et par Bruxelles environnement.

BelacSPF EconomieSPF Emploi

Dans le cadre des contrôles des installations électriques, des équipements de levage et des examens techniques, l'ASBL CERTIGREEN test est agréée par le SPF Economie, Direction Générale de l’Energie et par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et est accréditée ISO17020 par BELAC, sous le n° 655-INSP.