Présentation

Contrôle en Électricité

Le contrôle de l'installation électrique domestique a pour but de garantir la sécurité des personnes et des biens. Les risques d'incendie ou de choc électrique doivent être limités au maximum.

Quand un contrôle de l'installation électrique est-il obligatoire ?

  • en cas de vente d'une habitation.
  • avant mise en service d'une nouvelle installation
  • pour réceptionner une extension d'une l'installation (extension = minimum 1 circuit supplémentaire)
  • pour réceptionner une modification de l'installation
  • avant mise en service d'une installation temporaire (coffrets et prises de chantier)
  • avant tout renforcement de la puissance du raccordement au réseau public
  • tous les 25 ans (contrôle périodique)

En cas d’incendie, il est très probable que votre assurance vous demande de prouver la conformité de votre installation électrique, faute d'indemnisation. Le contrôle des installations électriques est obligatoire dans les trois régions de notre pays.


Comment se déroule le contrôle ?

  • Nous vérifions la conformité de l'installation au Livre 1 du RGIE (Règlement Général des Installations Électriques suivant A.R. du 8/9/2019), de visu.
  • Nous vérifions les schémas électriques (unifilaires des tableaux) et les plans de position (implantation du matériel sur les plans des locaux), ainsi que la correspondance entre les 2 documents.
  • Nous effectuons les mesures imposées par le Livre 1 du RGIE (valeur de prise de terre, isolement phase-terre, continuité de terre, déclenchement des protections différentielles)
  • Pour les ventes de biens à installations avant le 1/10/1981, si les plans évoqués ci-dessus sont absents, nous établissons un relevé des circuits du (des) tableau(x) (ou photos claires) et un croquis d'implantation sommaire (sans corrélation entre les deux). Ces relevés constituent un "instantané" de l'installation au moment du contrôle et n'exempte pas le nouveau propriétaire de produire, endéans 18 mois à dater de l'acte de vente, les schémas et plans tels qu'exigés par le RGIE - Livre 1.


Vous recevez un rapport qui vous sera nécessaire lors de la vente de votre habitation (notaire) ou lors d'un raccordement au réseau de distribution d'électricité (GRD) ou pour remise à votre compagnie d'assurance .

Les contrôles sont exécutés par l’organisme agréé CERTIGREEN test Asbl
Certigreen test est accrédité ISO 17020 par BELAC, sous le n° 655-INSP.


Demandez votre expertise maintenant

Agréations

Wallonie énergie SPWBruxelles Environnement

Dans le cadre des contrôles PEB, des inventaires amiante et des contrôles citerne, la SPRL CERTIGREEN est agréée par la Région Wallonne et par Bruxelles environnement.

BelacSPF EconomieSPF Emploi

Dans le cadre des contrôles des installations électriques, des équipements de levage et des examens techniques, l'ASBL CERTIGREEN test est agréée par le SPF Economie, Direction Générale de l’Energie et par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et est accréditée ISO17020 par BELAC, sous le n° 655-INSP.