Présentation

Examens techniques divers

En tant qu’entreprise spécialisée, Certigreen vous propose la réalisation de divers contrôles lors d’un examen technique. La nécessité de cet examen résulte d’une prescription légale. En vertu de l'article 2.14 du Livre IV du Code du Bien-Être au Travail concernant l’utilisation des équipements de travail, l’employeur est soumis à l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs lors de l’utilisation des équipements de travail qu’il met à leur disposition. Afin de satisfaire à cette exigence légale, tout employeur ne disposant pas d’une « personne compétente »* peut faire appel à nos services pour effectuer ces contrôles. *Personne ayant suivi une formation

Les contrôles portent sur : 

  • Les chapiteaux, gradins, podiums : contrôle de la stabilité, du montage, de l’assemblage conformément aux prescriptions du fabricant
  • Les monte-personnes d’escalier : contrôle exigé par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) lors de la mise en service
  • Les lignes de vie : contrôle de fixation et conformité aux plans
  • Les échafaudages fixes ou mobiles : contrôle de la stabilité, du montage et de l’assemblage conformément aux prescriptions du fabricant
  • Les échelles et passerelles : contrôle de la conformité, du montage et de l’assemblage
  • Les escaliers de secours : contrôle de la stabilité, du montage, de l’assemblage en fonction du cahier des charges
  • Les engins de manutention tels que :

    • les élévateurs à fourche et assimilés
    • les engins de terrassement ou pelles hydrauliques
    • les tables élévatrices et hayons
    • les crics et vérins
Nous réalisons un contrôle de l’état de conservation des éléments de sécurité et un essai de fonctionnement des équipements suivants:
  • Les escalators, trottoirs roulants et escaliers mécaniques : contrôle des dispositifs de sécurité et essai de leur fonctionnement
  • Les lève-malades fixes ou mobiles : contrôle des dispositifs de sécurité et essai de leur fonctionnement
  • Les aires de jeux
  • Les lames de déneigement
  • Les portes sectionnelles


Echelles / Escabelles / Escaliers de Secours / Echafaudages / Passerelles :

Ces diverses techniques ne doivent pas nécessairement être contrôlées par un SECT. Néanmoins, CERTIGREEN test dispose des connaissances requises permettant un contrôle approfondi pour la sécurité de vos travailleurs des escaliers, échelles ou échafaudages, passerelles etc...

Les échafaudages sont régulièrement modifiés par les utilisateurs, il convient de les faire vérifier régulièrement.

Beaucoup d’accidents sont provoqués à cause d’une modification de l’échafaudage qui était pourtant bien monté au départ.

Les normes pour les échelles doivent être respectées, il s’agit principalement des normes NBN 131-1 et 131-2

Les échelles doivent être entretenues et vérifiées tous les jours par une personne compétente. Nombreuses sont les échelles sans sabots antidérapants ou encore avec des échelons mal fixés.

Beaucoup d’incidents sont causés par l’utilisation d’échelles ou d’escabelles présentant ce type de manquements sécuritaires.

Il en va de la sécurité de vos travailleurs de les contrôler une fois par an et d’être en possession d’un rapport d’Examen Technique.

Escalators / Trottoirs roulants / Escaliers mécaniques :

Les escalators utilisés dans les services au public sont à contrôler 2 fois par an par un SECT.

Chapiteaux / Tribunes / Podiums / Gradins :

Les contrôles de stabilité des chapiteaux ne sont pas obligatoires. Toutefois, nombreuses sont les communes au sein desquelles le bourgmestre demande le contrôle par un SECT.

Sans un rapport d’Examen Technique votre événement festif risque de ne pas avoir lieu car les pompiers vérifieront si votre installation a bien été réceptionnée.

Les accidents que peuvent entraîner l’envol d’un chapiteau ou la chute d’un podium de concert peuvent évidemment avoir des conséquences humaines dramatiques !

En outre, même si les vies humaines sont épargnées, l’organisateur ne sera pas assuré en cas de faille. La perte d’exploitation peut s’avérer très importante.

CERTIGREEN test est également agréé par Belac (organisme belge d’accréditation) pour effectuer ces vérifications, principalement basées sur le respect scrupuleux des notices de montage des constructeurs.

Aire de jeux, centres de loisirs :

Les plaines de jeux où vos enfants jouent sont contrôlées par une personne compétente. Il peut bien entendu s’agir d’un de nos inspecteurs, parfaitement à même de vérifier que les différents modules soient sans danger pour vos enfants.

Chaque année, des enfants sont blessés sur des aires de jeux qui ont subi des dommages et n’ont pas été recontrôlées dans les délais.

Portes sectionnelles (de garage, d’entrepôts, d’industrie) :




Portes sectionnelles (de garage, d’entrepôts, d’industrie) :

Nous sommes en mesure de contrôler le fonctionnement de votre porte sectionnelle. Le moteur, le mécanisme manuel, les poulies, les axes, mais aussi le câble et/ou le ressort sont à vérifier.

Chariots élévateurs si utilisés avec fourches :

Si ces chariots élévateurs sont utilisés avec les fourches, ceux-ci peuvent être vérifiés par une personne compétente de l’entreprise, aussi bien que par un de nos inspecteurs.

Les contrôles sont aussi bien administratifs que techniques. Freins, commandes, fourches, chaînes de levage sont contrôlés par nos agents.

Attention toutefois si votre chariot est équipé d’une nacelle ou d’un crochet, celui-ci rentre dans la catégorie des engins de levage et devra par conséquent faire l’objet de contrôles trimestriels, obligatoirement par un SECT ((services externes des contrôles techniques)

Lame de déneigement :

Le service transport du SPW, de la Région Flamande ou de la Région de Bruxelles Capitale demande le contrôle de vos équipements d’hiver comme les lames de déneigements sur les plaques de base des camions ou tracteur.

Les fixations de la trémie de sel sont à vérifier également.

Les Examens Techniques sont exécutés par l’organisme agréé CERTIGREEN test Asbl 

Pour les Examens Techniques des chapiteaux, podiums ou tribunesCERTIGREEN test est accrédité ISO 17020 par BELAC sous le numéro 655-INSP


Demandez votre expertise maintenant

Agréations

Wallonie énergie SPWBruxelles Environnement

Dans le cadre des contrôles PEB, des inventaires amiante et des contrôles citerne, la SPRL CERTIGREEN est agréée par la Région Wallonne et par Bruxelles environnement.

BelacSPF EconomieSPF Emploi

Dans le cadre des contrôles des installations électriques, des équipements de levage et des examens techniques, l'ASBL CERTIGREEN test est agréée par le SPF Economie, Direction Générale de l’Energie et par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et est accréditée ISO17020 par BELAC, sous le n° 655-INSP.

Agréations

Wallonie énergie SPWBruxelles Environnement

Dans le cadre des contrôles PEB, des inventaires amiante et des contrôles citerne, la SPRL CERTIGREEN est agréée par la Région Wallonne et par Bruxelles environnement.

BelacSPF EconomieSPF Emploi

Dans le cadre des contrôles des installations électriques, des équipements de levage et des examens techniques, l'ASBL CERTIGREEN test est agréée par le SPF Economie, Direction Générale de l’Energie et par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et est accréditée ISO17020 par BELAC, sous le n° 655-INSP.